Pourquoi détoxifier son corps ?

Détoxifier son corps est un moyen de se purifier en éliminant les toxines accumulés dans l’organisme. La toxine est une substance qui crée des effets irritants et nocifs dans le corps et qui peut entraîner de nombreux maux comme la constipation, la prise de poids, les maux de tête, les problèmes de peau ou bien encore la fatigue.

 

Les toxines par la médecine Ayurvédique

En Ayurvéda, l’encrassement toxinique est appelé excès d’ama. Il s’agit d’une grande production de déchets dans le corps qui vont encombrer les canaux de circulation.

En médecine Ayurvédique, la transformation de nourriture et des émotions est régie par notre « feu digestif » et qui donne naissance à l’énergie vitale qui lui nous maintient en forme. Alors si ce feu digestif est affaibli, notre corps aura du mal à éliminer ces déchets présents dans le corps et « ama » encombrera notre corps et sera à l’origine de l’apparition de maladies.

 

L’alimentation

La médecine Ayurvédique est une médecine traditionnelle regroupant de nombreuses techniques thérapeutique comme le massage ayurvédique, une alimentation adaptée et personnalisée et même l’utilisation de plantes médicinales.

Il est important d’adapter son alimentation par rapport à son dosha (Vata, Pitta ou Kapha) car les produits que nous consommons impactent positivement ou négativement nos doshas. Ces éléments définissent des caractéristiques physiques, mentales, spirituelles propres à un individu. Il est donc nécessaire que ces doshas soient équilibrer dans notre corps pour se maintenir en bonne santé.

 

Les aliments ayant perdus de leur vitalité (réchauffés, aliments lourds, gras, trop sucrés, alcool…) augmente l’accumulation d’ama dans notre corps alors qu’en général, les produits faciles à digérer vont aider à réduire ama (aliments frais, légumes crus, riz complet…).

Les épices et les aliments amères accélère la digestion des aliments. L’épice réchauffe le corps tandis que l’amertume le rafraîchit. En fait, chaque goût peut influencer ama :

  • le piquant élimine ama
  • l’amertume diminue ama
  • l’acidité l’entretien
  • le sucré a tendance à favoriser ama

 

Notons que le jeûne est aussi un bon moyen de se détoxifier et éliminer ama. En ayuvéda, il est préconisé de faire des jeûnes de courte durée pour les Vata, moyenne pour les Pitta et plus longue pour les Kapha. Néanmoins, cette méthode n’est pas conseillée pour les personnes très affaiblies, très maigres ou encore déficientes.

 

 

Les plantes médicinales en Ayurvéda

En plus de l’alimentation, l’utilisation de plantes médicinales est complémentaire pour soutenir un bon processus de désintoxication. Celles recommandées sont des plantes amères et astringentes comme l’aloe vera, la gentiane, le curcuma, le charbon marie…

Le Triphala est un remède indien très employé qui agit sur les 3 doshas et draine l’intestin en douceur sans effet secondaire : mélange de trois fruits riches en antioxydants (amalaki, bibhitaki et haritaki).

 

L’Ayurvéda est un alliée important pour équilibrer nos énergies grâce à son approche thérapeutique complète. Consultez notre formation ayurvédique pour profiter et maîtriser les bienfaits de l’Ayurvéda.

 

Voici quelques rituels proposés par notre formatrice en Ayurvéda pour aider votre corps à éliminer ses toxines:

Rituel de la langue

Dès le réveil, se gratter la langue avec un gratte-langue en cuivre. L’objectif est déliminer les toxines et les bactéries déposées pendant la nuit sur la langue ce qui aide notre système immunitaire. Cela permet de ne pas les ravaler et devoir les éliminer à nouveau, cela aide également à réduire la mauvaise haleine et à rester en bonne santé.
C’est aussi un excellent massage pour l’ensemble de nos organes.

Rituel du Nasya

S’huiler les narines. 2 gouttes d’huile de sésame sur son doigt et mettre dans les narines. Cela permet d’augmenter la vision, la voix et la clarté, de diminuer les tensions et le stress. Si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez mettre de 5 à 10 gouttes dans la narine tête en arrière et allongé, inspirez et restez allongé quelques minutes. Puis faite l’autre narine.

Le lota neti pot est un accessoire pour le Jala neti régulièrement pratiqué dans l’hygiène nasale ayurvédique. 

 

Téléchargez le programme de notre formation en Ayurvéda