Ecouter son corps et comprendre ses signaux

De nombreuses douleurs et maladies peuvent survenir et peuvent nous questionner sur leurs natures ; pourquoi cette maladie ? pourquoi à cet endroit ? Et pourquoi maintenant ?

Toutes les émotions que nous refoulons à l’intérieur de nous-même, pour n’importe quelle raison, peuvent avoir un impact sur différentes parties de notre corps générant des symptômes physiques. Notre corps essaye en réalité d’attirer notre attention sur une émotion ressentie. Mais alors quel est le lien entre notre corps et l’esprit et quel est notre rapport avec celui-ci ?

 

  • La psychosomatique se rapporte à l’influence de notre mental sur notre santé. C’est lorsque le corps exprime une émotion ou un trouble psychologique. Le terme psycho vient de psyché qui signifie « esprit » et le terme somatique vient somatikos qui signifie « du corps »

 

La maladie serait en fait une alliée ?

D’un point de vue général, la maladie est perçue comme une ennemie, elle apporte parfois beaucoup de douleur mais c’est en fait une opportunité de prise de conscience, une invitation au changement. C’est un enseignement, elle vient nous raconter une histoire. Elle n’existe pas pour rien et chaque cellule répond à une situation répétitive d’urgence précise et nous parle d’un conflit intérieur.

Une maladie n’est jamais neutre, elle force à se poser les bonnes questions pour en comprendre la source et travailler sur le problème réel. Les blessures du passé, les émotions refoulées, les conflits et/ou rancœurs peuvent être à l’origine de problèmes de santé.

« Les maux du corps sont les maux de l’âme » Platon

 

Quelles significations ?

Il existe de nombreux dictionnaires expliquant la cause émotionnelle des maladies. C’est un guide qui permet de prendre conscience du processus, et qui invite à ses chercher à l’intérieur de soi.

Prenons quelques exemples :

  • Les problèmes de peau : en lien avec le monde extérieur. Il pourrait parler de notre besoin de sécurité ou d’une peur de l’autre…Notre corps forme une barrière pour se « protéger ».
  • Mal à la gorge : renvoie à la difficulté à s’exprimer. Ça pourrait être quelque chose que l’on n’ose pas dire, que l’on a ravalé, etc.
  • Oreilles : explique le fait de ne pas entendre ou de ne pas vouloir écouter, ne pas s’écouter.

 

Pour en apprendre davantage, voici le plus grand dictionnaire des maladies par Jacques Martel version PDF

Voici un article qui pourrait vous plaire : Eliminer les toxines de son corps en Ayurveda