NOTRE VISION

La juste place des thérapies complémentaires pour accompagner votre évolution

Les thérapies complémentaires que nous proposons peuvent intervenir en curatif et en préventif.

Dans le premier cas, elles viennent enrichir les soins et les protocoles de la médecine traditionnelle, par une approche holistique, tenant compte de la globalité de la personne. Dans ce duo, chacun sa place.

Dans le deuxième cas, elles amènent à une hygiène de vie plus équilibrée, par des solutions naturelles, pour maintenir une bonne santé physique, émotionnelle et mentale.

Les deux approches thérapeutiques (médecine traditionnelle et thérapie complémentaire) avancent de pair pour œuvrer ensemble à ce qu’on appelle la médecine intégrative.

L’école de L’EKILIBRE se construit à l’instar de la conception suisse de la médecine intégrative, reconnue et remboursée par les assurances de santé.

L’apprenant au sein de L’EKILIBRE !

Un accompagnement permanent des apprenants

L’apprenant au sein de l’EKILIBRE n’est pas un élève comme un autre ! Nous sommes à ses côtés et nous prenons particulièrement soin de lui de son entrée à sa sortie de l’école et même par la suite…

L’école considère avoir une réelle responsabilité vis-à-vis des apprenants. Chaque entrée à L’EKILIBRE fait donc l’objet, au préalable, d’un échange sur ce qui amène chacun sur le chemin du bien-être: prise de conscience, volonté de mouvement, saturation, inspiration, bouée de sauvetage, … Nous sommes tous animés par un parcours de vie différent qui nous amène ici et maintenant.
Cet « ici et maintenant » agit sur la capacité de réception, d’investissement, d’analyse et d’autonomie … des uns et des autres.

Il est primordial de prendre ce parcours individuel en compte pour accompagner au mieux chaque personne désirant entrer sur le chemin du bien-être.

C’est pourquoi, nous ouvrons, pour chaque entrant, un dossier confidentiel de l’apprenant qui reste d’usage interne.

Il permet à la fois d’accompagner de manière ad hoc chaque personne dans son apprentissage, et de pouvoir faire un état d’avancement au fur et à mesure de l’apprentissage. Et parce que nous sommes tous en évolution constante, nous animons une fois par an (ou deux) un entretien individuel personnalisé, sur la base de ce dossier confidentiel pour toujours mieux s’adapter à votre capacité de réceptivité

Un accompagnement à un futur métier

Nous considérons aussi, que nous sommes responsables du professionnalisme des thérapeutes que nous diplômons au sein de l’école. Nous formons des experts d’une discipline mais nous formons aussi les thérapeutes de demain. Et être thérapeute cela s’apprend ! Nous y apportons beaucoup d’importance.

Des temps sont organisés au cœur de chaque cursus professionnalisant. Nous accompagnons l’apprenant dans la posture et l’approche, mais aussi plus concrètement dans la démarche aux premiers pas professionnels (choix du statut, réglementation, déontologie, comptabilité,…).

Chaque cursus long inclus :

1

Un atelier sur la posture du thérapeute

Objectif : savoir être dans une posture d’écoute, d’empathie et de bienveillance en comprenant les processus mentaux d’une personne et son langage non verbal.
2

Des ateliers transdisciplinaires

L’objectif est double : comprendre la dynamique systémique du bien-être et savoir apporter une réponse adaptée au contexte de réceptivité de la personne en consultation.
3

Des temps de médiation pour débuter certains cours

Objectif : savoir être dans le temps présent et être pleinement réceptif aux enseignements.
4

Des minutes philosophiques pour débuter d'autres cours

Objectif : s’approprier l’état d’esprit du bien-être.
5

Un temps d’échange avec un psychologue pendant le parcours de formation

Objectif : savoir dépasser ses croyances limitantes.
6

La mise à disposition d’un module “incarner le bien-être”

Objectif : mettre en situation le bien-être dans notre rapport de tous les jours avec soi, avec les autres et avec son environnement.