NOTRE ÉCOLE

L’édito de Frédérique Klopp,
la fondatrice :

« Cette école je l’ai voulu comme un lieu :

  • de découverte, de partage et d’apprentissage de toutes les thérapies complémentaires. Mélanger les courants, les disciplines pour un cocktail de succès.
  • cadré et encadré. En étant organisme de formation agréé par l’état, l’Ekilibre est une école habilitée à délivrer un diplôme privé pour les cursus professionnalisants. Et à ce titre là l’école se doit de proposer des formations de qualité, répondant aux 21 critères du Datadock.
  • à taille humaine. A l’Ekilibre, l’humain a toute sa place, chaque élève est important et unique. Il est accompagné, épaulé, suivi lors de son parcours. Les cours accueillent 10 élèves au maximum.
  • de proximité : élèves, formateurs, personnels administratifs et même la directrice (moi-même), tout le monde se côtoie, échange, participe et est accessible.
  • d’aide : une notion qui m’est très chère et depuis longtemps. A l’Ekilibre, on forme des personnes qui à leur tour vont aider les autres.
  • indépendant, à 100 %. Nous n’avons de compte à rendre à personne, à part à nos élèves !

Croyez-moi, ce projet d’école m’habite depuis suffisamment longtemps pour faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que l’Ekilibre ressemble à un lieu unique d’enseignement, de curiosité et de bienveillance. »

Frédérique Klopp

Plus qu’une passion ou des convictions, le projet de L’Ekilibre est le fruit d’une véritable expérience de vie.

Partie de France à 20 ans pour aller s’installer en Suisse, Frédérique occupe un poste de fondée de pouvoir dans la célèbre HSBC Private Bank. Jeune cadre dynamique en pleine indépendance, la vie lui sourit.

C’est malheureusement 2 petites années plus tard qu’on lui découvre une maladie auto-immune.

Le choc … ou le début d’un véritable calvaire. Un corps et un moral qui oscillent en permanence entre la douleur infligée et la résilience. Une perte d’équilibre total.

La médecine traditionnelle l’aide à soulager ses maux et en même temps, Frédérique se sent dépossédée d’elle-même. Son corps change vite, trop vite, en yo-yo, au rythme des traitements. Son moral aussi.

Elle décide de renouer avec elle-même. Renouer avec son équilibre. Reiki, méditation, fleurs de Bach l’aideront à retrouver progressivement cet équilibre.

Depuis, cette philosophie de vie ne l’a jamais quittée.

Elle s’installera comme thérapeute en Suisse, avant de décider de revenir en France pour des raisons personnelles, où elle donnera naissance en 2011 à une association visant à faire connaître les thérapies complémentaires en France.

Le nom de L’Ekilibre sonnait comme une évidence. L’Ekilibre est devenue une vraie école en 2016.

Elle est ambassadrice régionale de la Fédération de Reiki sur la Nouvelle Aquitaine.

Sa vie professionnelle

Frédérique exerce à Mont de Marsan en tant que :

  • Reikithérapeute
  • Hypnothérapeute
  • PNListe
  • Thérapeute DNR
  • Conseillère en Fleurs de Bach

Son parcours de formation

  • Maître Reiki initiée à Genève – Déléguée régionale de la LFRU
  • Diplôme de l’Ecole Fleurs de Bach de Lausanne
  • Formée au Amma assis avec Tony Neuman (Disciple du créateur du massage David Palmer)
  • Diplômée en Hypnose, PNL et DNR à l’école PSYNAPSE

Citation : Le Ki est un mot japonais qui signifie l’énergie de la vie.

Le principe de l’énergie de la vie repose sur le fait que lorsque l’énergie circule librement dans notre corps, nous sommes en harmonie avec nous-mêmes et donc nous allons bien.

L’ÉQUIPE

L’équipe est composée de 15 formateurs :

– spécialisés dans leur discipline
– certifiés, ils ont tous suivi une formation pour apprendre à former
– toujours en exercice depuis plusieurs années.

Et nous y tenons : être en activité permet de ne pas être coupé des réalités, d’avoir une connaissance terrain actuelle, ce qui leur permet de transmettre une vision objective et réelle du métier de thérapeute.

Cette précision est très importante à L’Ekilibre car au-delà de diplômer des experts, nous cherchons à diplômer des praticiens. L’enseignement s’organise entre la théorie et la pratique. Les deux facettes indispensables pour devenir un thérapeute complet.

Gianluca ANNONI

Isabelle BARBIER

Muriel BERGES

Karine BONNET

Yohann BOSSE

Fabrice CAPEL

Nathalie COLAS

Nathalie LOPEZ

Xavier MIOQUE

Thierry MIQUELESTORENA

Cédric PONNON

Nadia RASAMOELY

Catherine SERIS

Valérie TRIQUET

PHILOSOPHIE DE L’ENSEIGNEMENT

On ne peut pas être une école « du bien-être » et enseigner comme partout ailleurs. C’est la raison pour laquelle tout est fait pour que l’apprenant se sente au mieux. Nous prônons :

L’amusement :

pour bien apprendre ! Nous sommes persuadés qu’on apprend mieux en s’amusant. C’est la raison pour laquelle chaque formateur travaille ses interventions dans cette optique-là.

Le cocooning :

tous les cours se déroulent dans des ambiances confortables, chaleureuses et douces. Alors n’hésitez pas, venez avec une paire de chaussettes bien chaude, un plaid … ou tout ce qui contribue à vous mettre en situation de confort.

L’intimité :

chaque session compte 10 personnes maximum, des groupes à taille humaine où se développe une véritable relation.

La décontraction :

des instants de détente qui font partie à part entière du cursus. Quart d’heure de méditation, minute philosophique, yoga du rire, tisanes dans le jardin,… ne sont pas « des futilités », mais des temps de mise à niveau de l’émotion pour être dans les meilleures dispositions d’apprentissage.

Le parrainage :

le bien-être est un état d’accomplissement avec soi ET avec les autres. Nous sommes très sensibles à cette double dynamique et nous faisons en sorte que personne ne soit mis à l’écart. Chaque apprenant d’un cursus professionnalisant assume un rôle de parrain qu’il mettra en œuvre auprès de diverses personnes tout au long de son apprentissage

L’école en 4 chiffres

formateurs certifiés

formations diplômantes

étudiants : 130 suivaient un cursus professionnalisants (en 2019)

%

des étudiants en ont fait leur métier

ESPACE PRO

Vous êtes un professionnel du bien-être en exercice ? Vous souhaitez transmettre ? Vous vous reconnaissez dans les fondamentaux de l’école ?

Attention : l’ensemble de nos formateurs doivent être des formateurs certifiés (ayant suivi une formation de formateurs)

1/ Vous êtes déjà formateur et vous souhaitez proposer vos compétences à L’Ekilibre. Consultez les offres ci-dessous et postulez.

Aucune offre disponible pour le moment

2/ Si vous avez une prestation que vous nous trouvez pas ici, et que vous pensez adaptée à L’Ekilibre, n’hésitez pas à remplir le dossier de candidature.