Un esprit sain dans un corps sain ! 

Pourquoi consommer de saison ?

 

Eh oui, consommer les légumes et les fruits de saison c’est profiter de tous leurs bienfaits nutritionnels car la saisonnalité respecte les cycles de la nature. En effet, chaque saison répond aux besoins du corps. L’été, les fruits et légumes de saison sont naturellement plus riches en eau, pour pallier au risque de déshydratation alors que l’hiver, les aliments sont riches en vitamine C car notre corps en a besoin.

  • C’est aussi faire des économies !

Les légumes et fruits de saison sont généralement moins cher mais pourquoi ?

Le coût du transport est moindre comparé à l’importation. De plus, les produits sont beaucoup moins transformés et ont moins de conservateurs, ce qui explique leur prix. Les producteurs locaux font moins de publicités et donc il y a moins de dépense marketing afin de vendre le produit.

  • Respecter l’environnement

Se nourrir des aliments de saison évite d’importer des produits de l’hémisphère sud. Ces aliments sont transportés en plusieurs étapes, par avion ou par bateau puis par camion mais pour ne pas qu’ils mûrissent trop vite, ils sont recouverts de produits chimiques pour garder leur conservation. Manger de saison, c’est donc aussi lutter contre l’utilisation d‘engrais chimiques qui sont nocifs pour la terre mais aussi pour notre santé !

De plus, cultiver des fruits ou légumes qui ne sont pas de saison, nous oblige à simuler les conditions pour produire certains aliments, ce qui augmente les rejets de gaz à effet de serre.

Pour finir, consommer de saison c’est aussi consommer local. En effet, c’est privilégier les circuits courts et enfin réduire notre impact sur l’environnement. Le premier réflexe à avoir en grande surface est de regarder la provenance des aliments afin de savoir si les fruits ou légumes proviennent d’un pays étranger.

zoom sur les chiffres : Un fruit ou légume hors saison consomme entre 10 et 20 fois plus de pétrole pour son transport que le même fruit ou légume de saison. A titre d’exemple, 1kg de fraise en hiver équivaut à 5 litres de pétrole pour être importé chez nous. 

 

Et si l’envie vous prend de manger un aliment hors saison, alors optez pour les boîtes de conserves pour garder vos fruits et légumes d’été pour l’hiver par exemple ou optez pour les surgelés. C’est un excellent moyen de les conserver surtout que les vitamines et minéraux sont parfaitement préservés.

 

Voici le planning des fruits et légumes du mois de septembre

articlesaisonarticlesaison2