Qu’est-ce que la PNL ?

La programmation neuro-linguistique, PNL, est une thérapie brève regroupant différentes techniques de communication, d’analyses comportementales afin d’être dans une transformation, de changer sa perception de soi et des autres.

La PNL « reprogramme » notre cerveau pour nous aider à développer des comportements de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens.

A quoi ça sert ?

  • Se découvrir soi-même
  • Mieux comprendre les autres
  • Transformer un ou des comportements limitants
  • Développer ses propres compétences

La PNL est efficace pour traiter des problèmes tels que la préparation à un examen, le deuil, la rupture, les conflits de la vie courantes, lever les blocages internes, etc.

 

La technique de l’association et la dissociation

En PNL, ces termes ont un sens très différent de celui qu’ils ont en psychologie clinique. En PNL, l’association et la dissociation sont des caractéristiques liées au point de vue que l’observateur a de la situation et de lui-même.

Ce méta programme, va vous aider à entrer et à sortir de vos souvenirs afin de vous offrir plus de choix pour diminuer et/ou accentuer vos sensations.

L’association

L’association est essentiellement l’expérience de la perception directe de l’environnement, en étant à l’intérieur de la scène. Le sujet est dans l’image et voit la scène de ses yeux. Il voit les personnes, les objets qui l’entourent mais il ne peut pas voir son propre visage, ni son dos. C’est la notion d’association.
Que ce soit dans le présent, mais également dans le passé ou dans le futur, la personne ressent donc pleinement l’expérience, quelle que soit sa position dans le temps. L’expérience est vécue de l’intérieur, avec les mêmes réactions physiques, mentales et émotionnelles.

Les émotions sont généralement plus intenses lorsque vous êtes associé à l’image. Une personne ayant vécu une perte ou un traumatisme peut avoir du mal avec l’association car elle aura vraiment l’impression de revivre l’évènement.
La personne parle en employant « je » + verbe d’action, dit ce qu’elle éprouve, utilise le présent.

La dissociation

La situation est vécue en observateur. Le sujet est spectateur de ses actions, il s’observe en train d’agir et entend sa propre voix. C’est la notion de dissociation.
Ainsi, lorsqu’une personne est dissociée, elle est en quelque sorte « témoin », que la représentation mentale soit dans le passé, le présent ou le futur.

La situation est visualisée à une certaine distance ou par exemple sur un écran. Le sujet n’éprouve pas les réactions physiologiques, psychologiques et émotionnelles liées à la situation qu’il visualise. Il est détaché des sensations kinesthésiques. Sa visualisation n’a plus que 2 dimensions : le visuel et l’auditif. Le kinesthésique a disparu, il est comme « anesthésié ».
L’impact émotionnel est atténué.

Le fait d’être associé ou dissocié d’une image peut constituer une différence extrêmement importante en cas d’émotion générée par l’image visualisée.

 

Le but de ces techniques 

  • Dans le cas de l’association, si l’expérience est agréable, il est possible de la renforcer et de l’ancrer.

 

  • Dans le cas de la dissociation, si l’expérience est désagréable, il est possible de s’en dissocier en changeant de point de vue.
    Cette technique permet d’éviter la charge émotionnelle de souvenirs douloureux, d’analyser de façon neutre, de se distancer des émotions d’autrui et de décoder des croyances.

 

Votre école L’EKILIBRE vous forme à la PNL! Télécharger le programme en entier en cliquant ici !