Elle est donc née avant tout d’une profonde conviction et le dévouement propre au monde associatif se retrouve à chaque instant de ce qui est devenu maintenant une école.
L’association L’Ekilibre est née en France en 2010 suite au retour de Suisse de la fondatrice Frédérique Klopp.
En France, la connaissance et reconnaissance de ces thérapies étant beaucoup plus faible, Frédérique décida de créer une association ayant pour objectif d’acculturer à cet univers thérapeutique.
Rapidement, Frédérique s’est aperçue :
- De l’intérêt grandissant pour les thérapies complémentaires
- De l’engouement des personnes pour une reconversion professionnelle
- Des progrès à apporter sur la posture du thérapeute en France
C’est face à ces constats que Frédérique a choisi de transformer l’association L’Ekilibre en Ecole de Thérapies Complémentaires.
En Suisse, les thérapies complémentaires sont connues et reconnues à tel point qu’elles sont remboursées par les assurances.
F. Klopp
A L’Ekilibre, nous considérons comme un tort l’opposition qui est faite entre les thérapies conventionnelles et les thérapies du bien-être.
Nous mettons donc aux oubliettes les notions de thérapies alternatives ou encore thérapies parallèles.
Nous les concevons comme de véritables complémentarités.
Cette complémentarité, Frédérique l’a vécue de son temps en Suisse, où les deux approches thérapeutiques (médecine traditionnelle et thérapie complémentaire) avancent de pairs pour œuvrer ensemble à ce qu’ils appellent la médecine moderne.
Dans ce duo, chacun sa place :
- Quand les thérapies complémentaires viennent accompagner des thérapies traditionnelles fortes mais indispensables (ex : chimiothérapie) pour soulager
- Quand les thérapies complémentaires apportent une solution naturelle au traitement de maux bénins (exemple : rhume)
Et une chose est sûre : elles contribuent à chaque fois, à une hygiène de vie plus équilibrée, alors on aurait tort de s’en priver !
Si Frédérique a quitté le statut associatif, c’est dans la volonté de professionnaliser au-delà d’acculturer.
C’est pourquoi elle propose en socle de base des cursus longues durées délivrant un diplôme privé de thérapeute.
Le temps …
Une notion très importante, que nous prenons très au sérieux à L’Ekilibre et que nous savons mettre au profit d’une bonne cause.
- Le temps d’acquérir les connaissances
- Le temps de se les approprier
- Le temps d’apprendre à les mettre en pratique
- Le temps de se familiariser à tout ce nouvel univers
Le temps en somme de devenir un véritable expert praticien thérapeutique.
Aussi, être une école, plus qu’un centre de formation était l’occasion d’installer une véritable culture d’entreprise, culture absolument vitale quand nous accompagnons des personnes sur une longue durée.
Nous percevons une école comme une véritable équipe à L’Ekilibre, une équipe qui doit être animée quotidiennement pour toujours permettre d’accéder à la compétence.
Ici, c’est le rire et la joie qui priment dans la manière d’enseigner. Car nous pensons honnêtement que nous apprenons bien mieux en s’amusant.
Alors vous l’aurez compris, choisir L’Ekilibre, c’est être convaincu par le professionnalisme des programmes de formation proposés tout en étant séduit par l’état d’esprit.