FORMATION PRATICIEN EN 

THÉRAPIES BRÈVES

Que sont les thérapies brèves?

La thérapie des thérapies brèves

Une thérapie brève est une approche souvent psychologique d’une problématique et dont l’atteinte des objectifs se fait rapidement.
Inspirée principalement par des travaux en psychiatrie et psychanalyse, la thérapie brève agit selon différentes techniques afin de créer une nouvelle réalité et l’ancrer en modifiant les circuits neuronaux du cerveau. Cette philosophie humaniste est centrée sur la solution.
Il existe diverses pratiques afin de réaliser les changements intérieurs attendus. Hypnose Ericksonniene, PNL, Systémie, utilisées séparément ou conjointement pour un résultat rapide.

Le métier de conseiller en thérapies brèves

Le métier de praticien en thérapies brèves consiste à aider toute personne en cas de traumatismes, phobies, addictions, troubles du comportement, problèmes psychologiques ou inconscients, émotionnels et même physiques.
Le but de la consultation peut aussi être du coaching sportif ou personnel.
L’éventail des techniques utilisées est très large. Citons par exemple, l’hypnose ericksonienne, la PNL, l’analyse transactionnelle, l’EMDR…
Le métier de praticien en thérapies brèves exige des qualités d’écoute, de patience, de pédagogie et une grande psychologie.
Le praticien aide  subtilement la personne à trouver ses propres les ressources.

Comment devenir praticien en thérapies brèves

Le métier de praticien en thérapies brèves n’est pas encore reconnu en France, ce qui est pourtant le cas dans d’autres pays comme la Suisse (où les consultations sont remboursées par les assurances).

Cependant, même si un diplôme d’état n’est pas requis pour ouvrir un cabinet, pour devenir un bon conseillé il est recommandé de suivre une bonne formation.
Les perspectives d’évolution professionnelles :

• Praticien en cabinet privé
• Intervenant dans les centres holistiques
• Consultant en instituts

La formation de praticien en thérapies brèves

Vous voulez devenir hypnothérapeute ? Vous êtes à la recherche d’une spécialisation en PNL ? Vous êtes en pause professionnelle et vous rêvez de vous lancer dans un cursus professionnalisant en thérapies brèves ?

Des thérapies brèves pour apporter un résultat concret et durable en quelques séances. La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et l’hypnose, notamment, ont largement fait leurs preuves aujourd’hui. Les thérapies brèves apportent de nombreux bienfaits et permettent de dénouer des problématiques rapidement.
Notre cursus professionnalisant en Thérapies brèves est validé par un diplôme privé.

Ce cursus a pour caractéristique d’être généraliste, autrement dit d’aborder diverses disciplines permettant d’accéder à une vision large de la catégorie thérapeutique.

Diplômé d’un cursus généraliste, vous aurez un très bon niveau dans toutes les disciplines que vous n’aurez pour autant pas approfondi tel un expert.

Vous recevrez à la fin de votre cursus un diplôme privé de thérapeute praticien sans spécialisation spécifique, tel que le serait un médecin généraliste.

Une fois diplômé, si l’une des disciplines de votre parcours généraliste vous intéresse particulièrement, vous aurez la possibilité de suivre les ateliers de montée en compétences que propose L’EKILIBRE permettant d’approfondir une discipline jusqu’au niveau Expert.

Ainsi, notre cursus s’adresse aussi bien à des personnes en reconversion qu’à des thérapeutes en exercice.

Particularités de notre cursus

• Parce que nous sommes convaincus que le bien-être est une philosophie de vie qui doit savoir se partager et se transmettre au plus grand nombre dans la vie de tous les jours, nous intégrons dans les parcours généralistes notre module bien être et connaissance de soi.
Il consiste en 3 ateliers autour de l’art thérapie, du yoga du rire et de la dynamique positive.

• Parce que pour devenir une philosophie de vie, nous pensons qu’il est essentiel de permettre à chaque apprenant de prendre de la hauteur sur son état de bien-être, nous proposons à chaque début de cours et de manière aléatoire :
– Un temps de méditation.
– Une minute philosophique.

• Parce que nous savons que nous avons tous besoin, dans notre « construction bien-être », d’être accompagné face à certaines épreuves, nous mettons à votre disposition un psychothérapeute qui saura aussi bien accompagner des doutes collectifs que des besoins personnels.

• Le parcours étant composé de plusieurs grandes disciplines, nous décomposons le cursus en grandes étapes avec une phase de validation à chaque étape. Ainsi, vous validez l’état de vos acquis vs les attendus de l’école.

• Un stage d’immersion en fin de cursus est obligatoire.

En quoi consiste notre formation de praticien en thérapies brèves?

Le socle commun à L’EKILIBRE
Accord de soi
Posture du praticien

L’approche théorique
Fonctionnement humain
Bases de psychologie : cerveau, cognitive, comportementale, neurosciences

Approche Ericksonienne (modélisation / métaphores / techniques associées) / Hypnothérapeute niveau praticien
Approche PNL (perception du monde / système conducteur / orientation solutions / langage de transformation / Ancrage / Etats internes / recadrage) / PNListe niveau praticien
Génogramme (approche systémique / variante arbre généalogique)
Fonctionnement humain (organe des sens)
Philosophie (courant humaniste et personnaliste)
Psychopathologies

Ateliers pratiques
Comportementalisme

La transdisciplinarité
Les inspirations de la thérapie énergétique : fleurs de Bach
Les inspirations de la thérapie naturelle : aromathérapie
Les inspirations de la thérapie douce : amma cranien

L’accompagnement aux premières consultations
Ebauche du guide du praticien
Etayer son support
L’approche holistique
Les consultations (supervision)

Stage immersif

Mémoire et soutenance

Quelle est la durée de notre formation de praticien en thérapies brèves?

Ce parcours est d’une durée de 500 heures sur 12 mois en we.

Combien coûte une formation de praticien en thérapies brèves?

Le cursus complet:  8 750€ ou 729€/mois sur 12 mois.

Nous vous accompagnons pour trouver la meilleure solution de financement (financement OPCO, Pole Emploi, Entreprise, paiement en plusieurs fois, paiement mensuel, prêt étudiant,…)